© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

TOP 10

Mes dix livres préférés

01

Le comte de Monté Cristo, Alexandre Dumas

Un classique inégalé selon moi jusqu'à présent.

 

02

La saga Harry Potter, J.K.Rowling

Ca me coûte presque de ne pas le mettre en première position mais pour moi c'est une évidence. Cette saga se suit à elle-même. 

 

03

La saga de La Passe-miroir, Christelle Dabos

Là encore, rien d'exceptionnel mais cette saga a réussi à combler un manque crée après la fin d'Harry.

 

04

Rebecca, Daphné Du Maurier

Vous savez maintenant que ce fut un réel coup de coeur pour moi, et pas seulement dans mes lectures de 2018. 

 

05

Orgueil et préjugés, Jane Austen

Faut-il encore présenter cet ouvrage ou son autrice?

 

06

Changer l'eau des fleurs, Valérie Perrin

C'est un titre plus surprenant dans un top 10 mais la plume de l'autrice est vraiment splendide. La première moitié est un peu longue mais elle permet de mieux apprécier la seconde partie selon moi. C'est plein de poésie et des mois après ma première lecture de ce titre, je suis toujours sous le charme. 

 

07

Martin Eden, Jack London

Encore un classique (bien que classique "moderne"). La plume m'avait subjugué et ne ressemblait à rien de ce que je connaissais. Pourtant, Martin est à l'opposé de moi (le genre, le caractère, l'époque tout quoi...) et j'ai réussi à m'identifier à ce dernier. Sacré tour de force!

08

La saga l'Amie prodigieuse, Elena Ferrante

Il n'y a que les .... qui ne changent pas d'avis! En effet, j'avais détesté ma première lecture du tome 1. Après une nouvelle lecture (oui, quand il y a un gros engouement autour d'une oeuvre et que je ne le comprends pas du premier coup, je ne lâche pas le morceau) j'ai compris le style. La lenteur de ce dernier en fait un petit bijou. Le style, très descriptif, n'est pas sans me rappeler celui de Balzac mais en plus moderne. C'est cet atout qui a réussi à me plonger en plein XXème siècle dans une nouvelle Italie. J'avoue être en manque de mes deux "amies" depuis le dernier tome...

 

09

Mon amie Adèle, Sara Pinborough

Il fallait bien un thriller dans cette sélection (même s'il manque beaucoup de genres). Quelques uns ont réussi à me retourner le cerveau mais alors celui-ci a gagné le pompon. Il m'arrive d'y réfléchir encore et de me dire que non, bien qu'avec beaucoup de bonne volonté, je n'aurai pas pu trouver le dénouement dès le début (ce qui est malheureusement souvent le cas dans ce genre). 

10

Un roman doudou

Et là j'hésite entre Les malheurs de Sophie qui m'a accompagné durant toute mon enfance, comme beaucoup de jeunes filles, et la Bicyclette bleue. Cette saga fut ma première lecture commune, elle est donc chère à mon coeur d'autant que je l'ai partagé avec ma maman durant mon adolescence. C'est la première fois que j'émettais des doutes, des suppositions et qu'une lecture s'avérait un élément "social" et non pas quelque chose de personnel, qui me coupait du reste du monde.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now