© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

Sorcières, la puissance invaincue des femmes, Mona Chollet



Nombre de pages: 232

Description: Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ? Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante – puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant – puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur. Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.


Mon avis: Il y a des livres qui vous marquent durablement. Celui-ci rentre dans cette catégorie pour moi. Je m'attendais à une sorte de mini grimoire où retrouver des recettes d'infusions, des rituels etc. mais pas du tout. Mona Chollet retrace, à travers la chasse aux sorcières, la lutte des femmes contre la domination masculine.


Sur le coup, on peut (oui, encore en 2019) se dire "Oh, encore un récit de féministe, il y en a assez!". Et en fait, non, ce n'est que le début. Mona Chollet m'a ouvert les yeux et j'ai l'impression d'avoir été un mouton jusqu'à présent. Ce genre de petite bête docile qui dit "amen" à tout. En réalité, je ne vais pas révolutionner la société, ni mettre le feu à cette dernière, mais cet ouvrage m'a fait prendre conscience de nombreuses choses notamment comme la prédominance des hommes dans le domaine médical (et pour que ce sujet soit abordable, elle cite même un épisode de Grey's Anatomy comme exemple).


C'est bien construit, plein de ressources et c'est surtout très percutant. C'est à mettre entre toutes les mains (et pas que celles des femmes).


Et si vous voulez vous faire votre propre avis, c'est par ici : https://www.librairiesindependantes.com/product/9782355221224/


Bonne lecture!

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now