Soeurs, Bernard Minier



Nombre de pages : 480

Description : Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20 ans, et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d'arbres. Le jeune Martin Servaz, qui vient d'intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s'intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l'œuvre aussi cruelle que dérangeante. Les deux sœurs n'étaient-elles pas ses fans ? L'un de ses plus grands succès ne s'appelle-t-il pas La Communiante ?... L'affaire connaît un dénouement inattendu et violent, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.

Février 2018. Par une nuit glaciale, l'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée... elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l'affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu'à l'obsession. Une épouse, deux sœurs, trois communiantes... et si l'enquête de 1993 s'était trompée de coupable ? Pour Servaz, le passé, en resurgissant, va se transformer en cauchemar. Un cauchemar écrit à l'encre noire.


Mon avis : Premier Bernard Minier pour moi. Malheureusement, comme à mon habitude, je commence avec un tome où le commandant principal est déjà connu depuis un petit moment (tome 5). Mais, chose rare, je n'ai pas été lésée par ce détail. Pas besoin de lire les précédents pour lire ce dernier, et ça, c'est plutôt une très bonne nouvelle (bien que certains détails m'aient échappés).

La plume est belle. Le style n'est pas alourdit par des tournures de phrases à s'en tirer les cheveux. Ca se lit donc vite. C'est sombre et ça fait son effet. Je comprends donc que Bernard Minier soit autant adulé dans le monde du thriller.

En ce qui concerne le fond, j'ai aimé cette mise en abime : un auteur de thriller qui apparait dans un thriller? Et qui plus est, qui est adulé par les victimes puis accusé d'un triple meurtre? J'ai beaucoup aimé cette originalité! Tout comme la fin.

Malheureusement, malgré un scénario très intéressant, j'ai connu une panne de lecture. Je trouvais ça parfois un peu trop longuet, j'avais limite envie de sauter quelques pages pour lire la suite. Arrivée au dernier quart du roman, ce sentiment s'est évaporé et je ne parvenais plus à laisser mon livre de côté. J'ai vraiment apprécié cette dernière partie mais pour moi, elle est arrivée un peu trop tardivement.

Néanmoins, je lirai les autres tomes de cette saga avec plaisir.


Et si vous voulez vous faire votre propre avis, c'est par ici : https://www.librairiesindependantes.com/product/9782374480343/


Belle journée!

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now