© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

Malala, L'histoire de mon engagement pour le droit des filles, Malala Yousafzai




Nombre de pages :

Description : L’histoire vraie de Malala, plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, et de son combat pour l’éducation.

Avant de devenir célèbre, Malala était une jeune fille comme les autres qui a simplement osé défendre une cause qui lui tenait à cœur. Dans sa région du Pakistan autrefois si paisible, alors qu’on leur interdit désormais d’aller à l’école, Malala a risqué sa vie pour le droit de toutes les filles à recevoir une éducation.   Cette version abrégée de son autobiographie, qui inclut des illustrations, un glossaire, ainsi qu’une chronologie de la vie de Malala, raconte l’histoire remarquable d’une jeune fille qui a refusé de se taire. Malala s’exprime face à la haine pour offrir son message de persévérance et d’espoir.


Mon avis : Hachette romans m'a gentiment proposé cette auto-biographie. Etant sensible à la cause, j'avais été fière d'apprendre que Malala avait obtenu le prix Nobel de la paix en 2014.

Mais je dois bien l'avouer, son histoire m'était complètement inconnue. J'ai donc adoré plonger dans cet ouvrage. J'y ai appris beaucoup de choses, notamment ce que pouvait ressentir une jeune fille en Afghanistan et au Pakistan de nos jours.

Dès lors, je me suis remise en question : j'ai eu beaucoup de chance de grandir dans un pays où la femme a le droit de s'instruire, où elle est l'égal de l'homme.

D'accord, sur certains points comme les salaires etc. il faudrait encore s'améliorer mais j'ai confiance. De nets progrès ont été réalisés à ce sujet depuis le droit de vote accordé aux femmes. Mais c'est justement grâce à des personnes comme Malala que la société bouge. Sans ces grands héros, nous n'en serions pas là aujourd'hui, même s'il reste du chemin à parcourir. Je ne cherche pas à faire polémique ici, mais j'ai également une vision d'enseignante.

Ce livre étant destiné à un jeune public, je le trouve particulièrement bien construit. Le vocabulaire est accessible aux plus jeunes et tout y est bien expliqué. Cela entrainera aussi une remise en questions de ces derniers et qui sait, peut-être que ça donnera des idées à certain(e)s pour améliorer notre société.


Et si vous voulez vous faire votre propre avis, c'est par ici : https://www.hachette.fr/livre/malala-lhistoire-de-mon-engagement-pour-le-droit-des-filles-9782016270240


Belle journée

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now