Les miroirs de Suzanne, Sophie Lemp



Nombre de pages : 192

Description : Suzanne a quarante ans, une vie tranquille, un mari et deux enfants. Un matin, son appartement est cambriolé. Ses cahiers, journal de son adolescence, ont disparu. Des cahiers qui racontent Antoine, l'écrivain qui avait trois fois son âge, qui racontent cet amour incandescent, la douleur du passage à l'âge adulte.

Martin est livreur, il pédale pour épuiser ses pensées. Un soir, il trouve les cahiers au fond d'une poubelle et dévore ces mots qui le transpercent. Qui le ramèneront à la vie.


Mon avis: C'est joli, frais, poétique.

Le rythme est lent mais permet d'apprécier chaque mot à sa juste valeur.

C'est court, mais pourtant prenant, ce qui n'est pas forcément aisé.

J'ai beaucoup aimé les dualités: Suzanne et sa jeunesse, sa candeur et sa naïveté et Antoine avec son charisme, sa sensualité. Ou même entre Suzanne et Martin. Entre un amour perdu de jeunesse et l'insouciance de cette dernière. Entre la beauté de la plume et celle des illustrations.

C'est à lire car très émouvant ! cela nous permet de nous pencher sur la mémoire. Les souvenirs sont des trésors, qui, livrés à d'autres, peuvent nous enlever une partie de notre vie, nous amputer d'une partie de notre vie.

C'est à lire car très émouvant!


Et si vous voulez vous faire votre propre avis, c'est par ici : https://www.librairiesindependantes.com/product/9782370732668/


Belle journée !

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now