Les fleurs sauvages, Holly Ringland



Nombre de pages : 408

Description : Lorsqu’une tragédie change à jamais sa vie, la jeune Alice Hart, âgée de neuf ans, part vivre chez sa grand-mère qu’elle ne connaît pas. Quittant le bord de l’océan où elle a grandi, elle trouve refuge dans la ferme horticole de June, où celle-ci cultive des fleurs sauvages d’Australie. Au fil du temps, Alice oublie les démons du passé et apprend à perpétuer la tradition familiale en utilisant le langage des fleurs pour remplacer les mots lorsqu’ils se font trop douloureux. Mais l’histoire des Hart est hantée par de nombreux secrets que June cache à sa petite-fille. Une sorte de fatalité semble accabler les femmes de leur famille, aussi June préfère-t-elle tenir Alice à l’abri de la vérité, quitte à la tenir à distance de l’amour. Une fois adulte, révoltée par ce silence et trahie par celles qui lui sont le plus chères, Alice se rend compte qu’il y a des histoires que les fleurs seules ne peuvent raconter. Si elle veut être libre, elle doit partir et inventer l’histoire la plus importante de toutes : la sienne…


Mon avis : Une belle lecture, parfois sombre (et ce dès le début, à tel point que j'étais à deux doigts d'abandonner ma lecture) mais c'est ce qui la rend si belle et réaliste. Je ne me suis pas particulièrement attachée à Alice, du moins je ne me suis pas projetée à travers son personnage, mais pourtant j'ai passé un bon moment (Ce paradoxe est très rare). Cette dernière a vécu énormément de choses dramatiques mais je n'ai eu aucune empathie pour elle (ça fait mal... je sais) et je ne comprenais pas certains de ses choix. En revanche, j'ai apprécié découvrir l'Australie à travers ses fleurs sauvages mais aussi le fait de me passer de mots pour comprendre certains messages (alors que c'est la base d'un livre...).

Je n'ai pas pu venir certains passages, d'autres me semblaient en revanche bien voyants (pourquoi pas, c'est un parfait équilibre).

C'est donc une lecture en demi-teinte mais qui reste néanmoins intéressante et qui sort du lot.


Et si vous voulez vous faire votre propre avis, c'est par ici : https://www.librairiesindependantes.com/product/9782863744840/


Belle journée !

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now