Le couple d'à côté, Shari Lapena




Nombre de pages : 336

Description : Ne vous fiez pas au bonheur de façade...

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu'à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s'étire. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l'impensable s'est produit : le berceau est vide.

Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s'arrête pas aux apparences... Qu'est-ce que l'enquête va bien pouvoir mettre au jour ?


Mon avis : Le début parait un peu simplet. Le scénario est intéressant mais tout à l'air trop facile, voir déjà vu: un enfant qui disparait, de multiples rebondissements et un ou deux gros suspects dès le début. L'affaire semble vite banale, limite dénuée d'intérêt. En réalité, pas du tout! L'écriture est simple, fluide et bien rythmée ce qui permet une immersion immédiate dans le récit.

J'ai apprécié le fait qu'il n'y ait pas 8000 personnages aux noms invraisemblables, cela m'a permis de ne pas me perdre dans l'histoire (limite, j'aurai pu lire un autre livre à côté sans être perturbée mais j'avoue ne pas avoir réussi à le lâcher, ce qui est bon signe car assez rare de mon côté!).

Le profil psychologique est bien travaillé et c'est ce que j'aime le plus dans les thrillers. Les victimes (enfin les parents car peut on réellement les appeler comme ça?) sont humains. Pire que tout, ils ont abandonné leur enfant, il est alors très facile de les pointer du doigt. Et c'est là qu'opère la magie de Lapena: ils sont tellement bien décrits qu'on a l'impression de les connaître, et de ne plus trouver ce geste si anodin (et croyez moi, ce n'était pas gagné!).


Je suis heureuse de ne pas avoir lu toutes les critiques négatives qu'il engendre avant d'avoir terminé ma lecture. Cela aurait pu m'influencer, voir me détourner de cet agréablement moment.


Et si vous voulez vous faire votre propre avis, c'est par ici : https://www.librairiesindependantes.com/product/9782266286275/


Belle journée !

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now