La vraie vie, Adeline Dieudonné


Nombre de pages : 265

Description : Présentation de l'éditeur

Un huis-clos familial noir. Un roman initiatique drôle et acide.  Le manuel de survie d une guerrière en milieu hostile. Une découverte.

Le Démo est un lotissement comme les autres. Ou presque. Les pavillons s alignent comme  des pierres tombales. Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et  celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère, est transparente,  amibe craintive, soumise à ses humeurs.  Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l arrivée du marchand de glace. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant. 


Mon avis : Mais quelle claque! Difficile de passer à un autre roman après cette lecture!

C'est le roman qui fait fureur en cette rentrée 2018 et bien souvent, je ne suis pas raccord avec les coups de coeur littéraires du grand public (je vous parlerai de Gang des rêves à l'occasion d'ailleurs).

Mais là, avec si peu de pages, j'ai pris une soufflante.

Une famille qui a l'air tout ce qui a de plus normale, mais qui se révèle être le théâtre de plusieurs drames. Un père chasseur, plus animal qu'être humain. Une mère inexistante, dont la relation avec sa fille murit au fil des pages mais qui ne parvient pas à se mettre en sureté et qui échoue à défendre ses enfants.

Un frère démuni devant un drame, qui finit par devenir la copie conforme de son père. Et une héroïne du tonnerre, prête à remuer ciel et terre pour sauver son frère. Prête à devenir la prochaine Marie Curie dans le but de protéger la personne qu'elle aime le plus.


L'autrice a une plume hors du commun: elle y décrit la peur, la beauté, l'amour avec une simplicité... je me suis même demandé si c'était un roman tellement le récit de la chasse paraissait réaliste.


Vous l'aurez compris: foncez!


Si vous voulez vous faire votre propre avis: https://www.librairiesindependantes.com/product/9782378800239/


Belle journée

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now