La tête du lapin bleu, Wendall Utroi



Nombre de pages : 499

Description : Quand l’amour terrasse Ava et Léo sur les bancs du lycée, et qu’un an plus tard, à l’approche de la naissance de jumeaux, ils convolent en justes noces contre l’avis de tous, on comprend que le bonheur peut être soudain. Les histoires toutes simples ne sont pas les moins belles. On s’aime, on se marie, les rires des enfants viennent peupler notre petit monde. Le bonheur n’est pas aussi exigeant qu’on le dit. Puis, avec les années, on pense que rien ne peut troubler notre quiétude, notre douceur de vivre. Mais, c’est sans compter sur le destin. Lui peut se jouer de nous… brouiller les cartes, changer les règles. Vous pensez que rien ne peut vous arriver ? Et si vous vous trompiez ?

Après un mois de publication, les commentaires parlent d'un roman où le lecteur ne peut s'empêcher de s'identifier à AVA. Les émotions alors vécues sont nombreuses, amour, peur, angoisse, tristesse, joie, espoir, colère... le tout parfois (souvent) accompagné de larmes. Ce roman est une descente aux enfers, mais il s'en dégage un message fort d'humanité et d'envie de vivre ! N'hésitez pas, vous pourriez le regretter !


Mon avis : Ca commence très fort! Impossible de poser le livre (même à une heure très tardive). On est pris(e) dans l'action, on vit le drame (je ne vous dirai pas lequel ahah!). Et là on se dit qu'on a tiré un sacré numéro et que ça promet quelque chose de grandiose.

Puis Ava collectionne d'autres drames. Vu qu'on s'est déjà attaché au personnage, on fait un transfert et l'on a l'impression que ça nous arrive vraiment (ou ça n'arrive qu'à moi, je vis à fond certaines lectures!)

S'ensuit un passage à vide qui a ralenti ma lecture. Je ne dirai pas que ça m'a déplu car au final, je pense que ça correspond parfaitement avec la vie d'Ava. J'étais un peu moins friande de la tournure (ce n'était plus vraiment un drame "classique"); mais au final, ça m'a permis de voir un genre que j'apprécie beaucoup se renouveler.

Le style est fluide, énergique mais aussi discret, ce qui peut paraître paradoxal. Je m'explique: je ne me suis jamais dit pendant ma lecture "non, là l'auteur va trop loin!".


Ce livre est un rappel à l'ordre: on peut voir notre vie basculer du jour au lendemain; se dire que cette réaction face à un drame est totalement disproportionnée bien qu'on puisse clairement avoir la même.

Et l'on aperçoit un espoir à la fin, ce qui met beaucoup de baume au coeur bien que ce dernier arrive presque brusquement (j'aurai aimé qu'il s'éternise un peu plus, cela montre que j'ai eu du mal à dire "au-revoir" à Ava).

En tout cas, plus jamais je ne verrai un sans abri de la même manière. J'ai beaucoup aimé la réflexion sur la pyramide de notre société. Cela porte à la réflexion.


Et si vous voulez vous faire votre propre avis, c'est par ici : https://www.amazon.fr/tête-lapin-bleu-Prix-lecteurs-ebook/dp/B07CSR31FB/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1540893067&sr=8-1&keywords=le+lapin+bleu

(le titre peut-être emprunté pour celles et ceux bénéficiant d'un abonnement Kindle)


Belle journée!

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now