© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

La fourmi rouge, Emilie Chazerand



Nombre de pages : 254

Description : Vania Strudel a 15 ans et: - un père taxidermiste qui l'emmène au collège à bord de sa "ouafture" - Une ennemie jurée, qui est aussi la fille la plus populaire du lycée - Un œil qui part en vrille, et une vie qui prend à peu près la même direction Bref, son existence est une succession de VACHERIES. Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme qui lui explique qu'elle n'est pas une banale "fourmi noire" sans ambition. Elle serait plutôt du genre "fourmi rouge"


Mon avis : Il était depuis très longtemps dans ma pile à lire. Je ne me lançais pas car j'avais peur de faire face à un roman un peu trop "jeunesse" pour moi. Or, dès le début, je suis rentrée dans l'histoire!

Je ne vais pas vous mentir, c'est du Young adult, c'est donc plutôt tourné vers la jeunesse. Mais l'angle d'attaque est novateur. On y retrouve bien entendu les difficultés de l'adolescence (physique ingrat, situation familiale compliquée, lycéens malmenés etc.). Ici on retrouve Vania (rien que son nom est drôle) dès le CM1, on la suit un peu au collège puis vient son entrée au lycée. On a pu donc s'attacher un peu plus au personnage.

C'est bourré d'humour (un peu cynique) et j'avoue avoir ri toute seule dans mon canapé...

Et ce que j'apprécie beaucoup chez Vania, c'est qu'elle ne se victimise pas comme la plupart des adolescents que l'on trouve dans les romans. Elle fait sa vie et ça, c'est plutôt chouette.

J'ai vu également un énorme parallèle avec la série Awkward ce qui n'est pas pour me déplaire!

Ce ne fut pas un coup de coeur mais une lecture très agréable et qui redonne la pêche! J'ai eu beaucoup de mal à dire "au-revoir" à Vania. J'ai l'impression d'avoir perdue une drôle d'amie.


Et si vous voulez vous faire votre propre avis, c'est par ici : https://www.librairiesindependantes.com/product/9782848659985/


Belle journée

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now