© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

La femme de l'ombre, Arnaldur Indridason




Nombre de pages : 309

Description : Une jeune femme attend son fiancé à Petsamo, une ville tout au nord de la Finlande. Tous deux doivent rentrer en Islande sur le paquebot Esja pour fuir la guerre qui vient d'éclater dans les pays nordiques, mais le jeune homme n'arrive pas.

Au printemps 1943, dans une Islande occupée par les troupes alliées, la découverte d'un corps rejeté par la mer sème l'émoi à Reykjavík. Au même moment, un jeune homme est victime d'une agression d'une sauvagerie inouïe non loin d'un bar à soldats, et une femme qui fréquente avec assiduité les militaires disparaît brusquement. Les jeunes enquêteurs Flovent et Thorson suivent des pistes contradictoires et dangereuses : officiers corrompus, Gestapo, vulgaires voyous...

Avec une habileté subtile, Indridason met en scène des personnages attachants, tendres ou cruels, des vies bouleversées, des histoires surprenantes dans un pays occupé. Un beau livre captivant.

PRIX BLOOD DROP DU ROMAN POLICIER ISLANDAIS 2017


Mon avis : Un peu de vengeance, et juste un peu de policier, c’est ce qui m’embête... Moi qui me faisait une joie de retrouver nos deux inspecteurs, au final ils passent complètement à la trappe... Ils n’arrivent vraiment qu’a la fin, le focus se faisant sur les assassins et les victimes... certes, les assassins deviennent plus humains car ils sont plus travaillés mais je trouve le livre néanmoins bâclés. Ça manque un peu de profondeur.

Je n'ai pas spécialement apprécié également le fait d'apprendre le dénouement par une conversation entendue par l'un des personnages (il n'y a pas eu de déduction logique répondant à une vraie enquête criminelle) bien que ce dernier était envisageable. Plusieurs meurtres, une disparition... c'est très fourre-tout et il y a trop de crimes pour seulement 309 pages... forcément, ça se ressent niveau écriture. Je lirai quand même le troisième tome histoire de finir cette saga mais je l’ai moins apprécié que le premier (peut être car l’intrigue ne se passe pas en Islande).


Si vous voulez vous faire votre propre avis, c'est par ici:

https://www.librairiesindependantes.com/product/9791022607216/


Belle journée

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now