Celle qui a tous les dons, M.R Carey



Nombre de pages : 528

Description : Chaque matin, Melanie attend dans sa cellule qu’on l’emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. Elle dit en plaisantant qu’elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire.

Melanie est une petite fille très particulière…


Mon avis : C’est un bon roman mais j’aurai aimé savoir avec le synopsis à quoi m’attendre car il s’agit d’un roman dont l’intrigue se passe dans un monde apocalyptique avec des affams (un peu comme des zombies...).Le mot "arme" pouvait indiquer que ça allait être un peu violent. Le terme "mordre" aussi... Mais pas à ce point.

Certains passages sont vraiment durs (dans le sens "trash", c'est très détaillé, on se croirait dans un film d'horreur, voir ça fait plus d'effet). Je n'étais pas prête d’où mon désarroi. Il faut donc avoir le coeur bien accroché (âme sensible, s'abstenir). Ce n'est donc pas parce que le personnage principal est jeune qu'il s'agit d'un roman Young Adult. De plus, j’ai eu un passage à vide au milieu du livre. Panne de lecture avec ce roman. J’ai bien fait de le continuer car la fin est originale.


J'ai beaucoup apprécié la relation entre Mélanie et son professeur. Elle était parfois un peu trop utopique et connotée avec la violence de certains passages, mais elle était bien décrite. ,On y ressentait clairement tout l'amour de Mélanie pour son professeur, l'une des seules personnes qu'elle connaissait et la seule qui la considérait comme un être humain. Car mine de rien, ce roman nous fait réfléchir sur la condition humaine (oui, je pars loin). Qu'est-ce qui définit vraiment l'être humain? Un être doté de pensées, capable de parler, communiquer, réaliser les mêmes exploits que nous si ce n'est plus, peut-il être considéré comme un humain. ? Et même si ce n'était pas le cas: est-ce que ça voudrait forcément dire que Mélanie n'est pas capable de ressentir quoi que ce soit?


Si vous voulez vous faire votre propre avis, c'est par ici : https://www.librairiesindependantes.com/product/9782253083504/


Belle journée !


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now